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Communiqués du CCATM - Bilan de mi-mandat de la Vision de sécurité routière 2010

Le CCATM publie le bilan mi-mandat de la Vision de sécurité routière 2010

Ottawa, le 22 janvier 2008 – Les routes du Canada deviennent de plus en plus sûres, résultat des efforts de tous les intervenants de la sécurité routière qui oeuvrent à la Vision de sécurité routière 2010. Si cette amélioration progressive est encourageante, un examen mi-mandat mené récemment par des consultants indépendants indique par contre que les routes canadiennes pourraient devenir plus sûres encore avec un effort additionnel des organismes responsables de la sécurité routière.

Ce plan national contient une visionvoulant«que le Canada possède les routes les plus sûres au monde» et un objectif quantitatif visant «à réduire de 30 % les décès et blessures graves durant la période 2008-2010, comparé aux données de la période 1996-2001.» L’indice de sécurité routière au Canada est mesuré selon «les décès par milliards de véhicules-kilomètres parcourus». Le taux de décès est ensuite comparé aux autres pays industrialisés dominants pour déterminer si le Canada est en bonne voie d'atteindre son objectif d’avoir «les routes les plus sûres au monde.»

La Vision de sécurité routière 2010 est un plan d’action d’une durée de neuf ans (2002 à 2010) qui vise une réduction des décès par l’intermédiaire d’interventions ciblées, élaborées et mises sur pied par des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux et adaptées aux problèmes de sécurité routière les plus critiques, tels que la conduite en état d’ébriété, le refus de porter la ceinture de sécurité et les excès de vitesse.

Les auteurs de l’examen mi-mandat ont vérifié les rapports d’étape et les données de collisions des provinces et territoires; ils ont mené des sondages par téléphone et des groupes de réflexion, ainsi qu’un atelier rassemblant les experts-clés en matière de sécurité routière.

Les consultants ont pu observer que des améliorations remarquables ont eu lieu dans plusieurs volets de la Vision de sécurité routière 2010. En particulier, un progrès substantiel a été noté à l’égard du nombre de victimes d’accidents de la route (morts et gravement blessés) qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité, et au niveau du nombre de jeunes conducteurs impliqués dans des collisions aux intersections ou sur des routes rurales.

Les consultants ont indiqué qu’encore plus de progrès pourrait être réalisé en développant une stratégie de sécurité routière, ainsi que des plans d’action avec modèles d’objectifs et consultations communautaires; une approche «système sûr» pour rendre la circulation moins dangereuse; une participation multisectorielle accrue, en particulier dans le domaine des infrastructures; des ressources additionnelles pour le contrôle policier, les programmes d’infrastructure, la promotion de la sécurité des véhicules, et la sensibilisation aux risques associés au transport routier; un plus grand effort d’évaluation et de suivi des programmes et de l’estimation des risques à la grandeur du réseau routier national; et l’introduction de projets de loi appropriés et l’ajustement des lois inefficaces lorsque jugé nécessaire.

Les administrations canadiennes ont déjà commencé à réagir aux conclusions de cette revue. Plusieurs d’entre elles ont préparé ou commencent à mettre en place quelques recommandations des consultants. Par exemple, la majorité des administrations ont développé des plans d’action triennaux pour améliorer la sécurité routière et cherchent l’engagement de leurs ministres respectifs pour l’implantation de ces stratégies.

Le Canada est classé onzième parmi le premier rang des économies mondiales dans ses efforts pour créer les routes les plus sûres au monde, derrière entre autres la Suède, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.
Les leaders mondials de la sécurité routière ont plusieurs caractéristiques en commun, notamment :

  • un champion politique qui promouvoie la sécurité routière comme étant une priorité publique;
  • une agence de la sécurité routière chargée de la responsabilité globale d’obtenir les résultats espérés; et
  • une coordination et des mécanismes de gestion efficaces au sein du gouvernement.

En plus, ces pays ont adopté des mesures sévères et pas toujours populaires. Quelques exemples :

  • un rehaussement du contrôle de la vitesse, incluant l’utilisation d’un plus grand nombre de caméras radar et l’imposition d’amendes plus élevées pour excès de vitesse;
  • des limites de vitesse réduites sur certains tronçons de routes urbaines et rurales;
  • un plus grand nombre de programmes «taches noires» – en particulier sur les routes rurales – pour identifier les endroits à risque plus élevé;
  • des améliorations à l’infrastructure routière pour éviter les collisions frontales et les accidents provoqués par les sorties de route;
  • la conception d’intersections plus sécuritaires;
  • un meilleur contrôle de la conduite avec facultés affaiblies;
  • de meilleurs programmes d’éducation publique encourageant la sécurité routière, ciblant les jeunes et les aînés en particulier;
  • l’expansion du contrôle policier et des programmes d’éducation à l’endroit des récalcitrants de la ceinture de sécurité.

Un renouveau de l’engagement de tous les intervenants de la sécurité routière et l’adoption de mesures sévères devraient avoir comme résultat une circulation routière plus sûre pour tous les Canadiens et Canadiennes dans un proche avenir.

Pour des renseignements supplémentaires sur l’Examen mi-mandat de la Vision de sécurité routière 2010, veuillez visiter www.ccmta.ca.

Pour des renseignements auprès des provinces et territoires et du gouvernement fédéral, veuillez contacter :

COLOMBIE-BRITANNIQUE
Lisa Howie - Tél. : (250) 387-5692
Ministère de la Sécurité publique et du solliciteur général

ALBERTA
Jeanette Espie – Tél. : (780) 427-6588
Ministère de l’Infrastructure et des Transports de l’Alberta

SASKATCHEWAN
Kwei Quaye – Tél. : (306) 775-6182
Saskatchewan Government Insurance

MANITOBA
Dianne DeKock – Tél. : (204) 945-5776
Infrastructure et Transports Manitoba

ONTARIO
Sue Lo – Tél. : (416) 235-4050
Ministère des Transports de l’Ontario

QUÉBEC
Audrey Chaput ou Gino Desrosiers – Tél. : (418) 528-4894
Société de l’assurance automobile du Québec

NOUVEAU-BRUNSWICK
Chrystiane Mallaley – Tél. : (506) 444-5267
Ministère de la Sécurité publique

NOUVELLE-ÉCOSSE
Bernie Clancy – Tél. : (902) 424-3541
Ministère des Transports et du Renouveau des infrastructures

ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD
Andrew Sprague – Tél. : (902) 368 5112
Ministère des Transports et des Travaux publics

TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
Vanessa Colman-Sadd – Tél. : (709) 729-4860
Ministère des Services gouvernementaux

TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Earl Blacklock – Tél. : (867) 873-7712
Ministère des Transports

YUKON
Kira Steen – Tél. : (867) 661-3146
Ministère de la Voirie et des Travaux publics

NUNAVUT
Lorna Gee – Tél. :  (867) 360-4614
Ministère du Développement économique et des Transports

TRANSPORTS CANADA
Jessie Chauhan – Tél. : (613) 991-5933
Transports Canada

Sommaire de l'examen mi-mandat de la Vision de sécurité routière 2010.

Langage : French