Phone: 613.736.1003
Fax: 613.736.1395
Email: info@ccmta.ca

Télé: 613.736.1003
Télécopieur: 613.736.1395
Courriel: info@ccmta.ca

À propos de nous

Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), organisme à but non lucratif en vertu des lois canadiennes, est officiellement responsable de la coordination de tous les aspects de l’administration, de la réglementation et du contrôle du transport par véhicule automobile ainsi que de la sécurité routière au pays.

Ses programmes sont axés sur la vision de ses membres, soit doter le Canada du réseau de transport routier de passagers et de marchandises le plus sûr et efficace au monde. Pour ce faire, il effectue le suivi du Code national de sécurité et chapeaute la structure collaborative de trois comités : sécurité routière – recherche et politiques, conducteurs et véhicules, et conformité et réglementation. 

Vision

Le transport sur route de passagers et de marchandises le plus sûr et le plus efficace au monde.

Mission

L'exercice d'un leadership collaboratif dans la gestion des priorités de sécurité routière au Canada.

Historique

Issu de la volonté des quatre provinces de l’Ouest de se concerter sur des questions d’intérêt commun en matière de transport routier, le CCATM voit le jour dans les années 1940. Au début des années 1950, l’Ontario et le territoire du Yukon se joignent au groupe, puis en 1956, deux ans après la promulgation par le Parlement de la Loi sur les transports routiers, le Conseil prend une envergure nationale en réponse à un besoin grandissant d’uniformisation devant la croissance du nombre de véhicules et de déplacements.

En 1975, les représentants de chaque province et territoire ratifient la charte de l’organisme. Un petit secrétariat permanent est ensuite mis sur pied, puis le gouvernement du Canada devient membre à part entière en 1977. Le CCATM prend sa forme et sa dénomination actuelles lors de son incorporation dix ans plus tard. Il a fêté ses 75 ans en 2015.

Les membres du CCATM proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. L'organisme rend compte aux entités suivantes, selon les circonstances :

  • le Conseil des sous-ministres et le Conseil des ministres
    • conseils et recommandations en matière de transports et de sécurité routière;
  • les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux
    • valorisation de la clairvoyance et de la coopération en matière de transports et de sécurité routière dans l'intérêt commun de toutes les parties concernées;
  • les intervenants
    • dialogue et consultation de tous les instants pour conserver au CCATM sa capacité d'intervention et son statut d'organisme de référence.