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Prix de la sécurité routière


Prix de la sécurité routière

Créé parallèlement à la Stratégie de sécurité routière 2025 : Vision zéro – les routes les plus sûres du monde, le Prix de la sécurité routière met à l’honneur des individus et des organisations qui ont mis en œuvre des stratégies de réduction du nombre de blessés et de décès sur les routes canadiennes.

Ce prix souligne les réalisations professionnelles de membres ou d’associés gouvernementaux du CCATM qui ont grandement contribué à l’avancement des stratégies de sécurité routière. Les candidatures peuvent porter sur des personnes, des groupes, des ministères et des organisations.

La période de mise en candidature est maintenant terminée.

Les nominations pour le Prix de la sécurité routière peuvent être soumises par les membres en règle du CCATM, y compris les membres du Conseil d'administration, des comités de programmes et des groupes de travail.

Critères d’admissibilité :
  • Sont admissibles les membres et les associés en règle du CCATM, qu’il s’agisse de personnes, de groupes, de ministères, d’organismes ou d’équipes de travail.

  • Les initiatives ou les activités doivent avoir été réalisées au cours d’une année civile.

Exigences de mise en candidature :
  • Les proposants doivent être des membres en règle du CCATM.
  • Une description (maximum 2 000 mots) de l’initiative en matière de sécurité routière.
  • Des illustrations et des photos, s’il y a lieu.
L’initiative ou l’activité de sécurité routière présentée doit :
  • démontrer un engagement à réduire le nombre de décès et de blessures graves sur la route;

  • représenter une tentative unique ou originale d’amélioration de la sécurité routière, que ce soit une initiative de sensibilisation aux comportements non sécuritaires sur la route, de marketing, de promotion ou de nature juridique;

  • viser des objectifs bien définis et être étayée par des contenus pertinents, des exemples concrets, des illustration ou encore des données ou des résultats d’évaluation disponibles;

  • soutenir un ou plusieurs objectifs de la Stratégie de sécurité routière 2025, soit :

    • sensibiliser et mobiliser la population à l’égard des questions relatives à la sécurité routière;

    • améliorer la communication, la coopération et la collaboration entre les intervenants;

    • renforcer la réglementation et l’application de la loi;

    • améliorer la qualité de l’information sur la sécurité routière pour soutenir la recherche et l’évaluation;

    • rendre les véhicules plus sécuritaires et l’infrastructure routière plus sûre;

    • tirer parti des technologies et de l’innovation.

Remise des prix :
  • La remise des prix a lieu lors de l’assemblée annuelle du CCATM.
  • Le ou les lauréats en sont informés à l’avance.
  • Le ou les lauréats doivent assumer le coût de leur déplacement et de leur hébergement.

Lauréats 2022

Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) 
Street Sense

L’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) a été saluée pour Street Sense, une application de formation à la fine pointe de la technologie qui aide les utilisateurs à identifier les dangers courants auxquels on ne pense pas forcément sur la route. Destinée aux conducteurs débutants et inexpérimentés, Street Sense utilise une nouvelle approche ludique pour développer des compétences de conduite susceptibles de sauver des vies dans le but d’améliorer les capacités de conduite des utilisateurs et les aider à anticiper et à éviter les dangers sur les routes de Colombie-Britannique.  


Cliquez ici pour consulter la liste des lauréats des années précédentes.
  • 2021 - Saskatchewan Government Insurance (SGI) - Campaign de sensibilisation: Distracted Driving Kills, Programme pilote Combined Traffic Services Saskatchewan (CTSS) (services combinés de réglemantation de la circulation routière de Saskatchewan
  • 2019 - Société d’assurance publique du Manitoba
    Campagne Save The 100
  • 2018 – Société d’assurances du gouvernement de la Saskatchewan – Campagne People Shouldn’t Disappear