|



Prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de service


Prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de service

En 2017, le CCATM a rebaptisé le Prix de reconnaissance des années de service en l’honneur de Sean McAlister. Pilier du CCATM, Sean y a été employé et bénévole de la fin des années 1980 jusqu’au tournant du millénaire et s’est illustré par son dévouement et sa détermination. S’il a quitté l’organisation en 2000 pour poursuivre sa carrière au sein de la fonction publique de la Colombie-Britannique, il n’a pas cessé pour autant d’entretenir des liens solides avec le CCATM en tant que membre du comité des administrateurs de conducteurs et de véhicules. Figure d’autorité de la conformité et de la réglementation, c’est à titre d’expert-conseil que Sean a participé à compter de l’an 2000 aux discussions du comité sur la conformité et la réglementation du CCATM. Il nous a quittés le 20 août 2016 au terme d’un courageux combat contre le cancer.

Le prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de services récompense :
  • une personne qui a été un membre actif du conseil d’administration, d’un comité permanent ou d’un groupe de projet durant plus de cinq (5) ans et qui prend sa retraite ou quitte un poste bénévole au CCATM;
  • un membre du personnel du CCATM ayant cumulé quinze (15) ou vingt-cinq (25) années de service, ou qui part à la retraite.

Les lauréats sont reconnus tout au long de l’année à partir de leur départ ou de leur retraite. Si cela est indiqué, leur contribution est soulignée lors de l’assemblée annuelle.

Le CCATM a reconnu les personnes suivantes cette année (depuis juin 2020) :
Terry Wallace, Alberta

Terry siège au comité des administrateurs de conducteurs et de véhicules du CCATM depuis 2005. Sous sa présidence, de 2017 à 2019, ce comité a réalisé bon nombre de projets, dont la révision des normes 2, 3 et 4 du Code canadien de sécurité  et la mise à jour de plusieurs rapports et pratiques exemplaires, telles que les lignes directrices aux administrations sur les programmes d’utilisation d’antidémarreurs. Terry a pris sa retraite en janvier 2021. Son leadership et son apport au CCATM nous manquent à tous.

Geoff Ewing, Terre Neuve et Labrador

Membre de longue date du CCATM, Geoff a représenté Terre-Neuve-et-Labrador pendant plus de 20 ans au Comité de programme sur la sécurité routière – recherche et politiques. Il en a d’ailleurs été président de 2002 à 2004, en plus de brièvement représenter Terre-Neuve-et-Labrador, en 2007, au Comité sur la conformité et réglementation. Geoff a contribué à la sécurité routière au Canada par sa participation à plusieurs groupes de travail, notamment ceux concernant la prévention de la fraude et les données nationales sur les collisions. En décembre 2020, après 24 ans au gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Geoff a tiré sa révérence pour prendre une retraite bien méritée. Le CCATM tient à le remercier pour sa contribution à la sécurité routière et lui souhaite la meilleure des retraites.

Ron Foord, Saskatchewan

Ron Foord, de la Société d’assurances du gouvernement de la Saskatchewan, membre de longue date du CCATM, a longtemps représenté sa province au sein de plusieurs groupes de travail des comités C&V et C&R, notamment à titre de membre et de président du CARV/IRP et, plus récemment, de représentant de son administration au comité de programme C&R. Il a pris une retraite bien méritée en juillet 2020.

Paul Harbottle, Ontario

Actif au sein du CCATM depuis 15 ans, Paul s’est investi dans de nombreuses initiatives clés, notamment les travaux entourant l’Entente canadienne sur le permis de conduire et la publication des nouvelles normes médicales d’aptitude à la conduite et des lignes directrices afférentes. Il a également présidé le comité des administrateurs de conducteurs et de véhicules de 2012 à 2014. Son approche rassembleuse, tout particulièrement son attention aux opinions de chaque membre, a contribué à l’aboutissement de plus d’un dossier important. Paul a pris une retraite bien méritée en janvier 2021. Il nous manque déjà.