|



Prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de service


Prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de service

En 2017, le CCATM a rebaptisé le Prix de reconnaissance des années de service en l’honneur de Sean McAlister. Pilier du CCATM, Sean y a été employé et bénévole de la fin des années 1980 jusqu’au tournant du millénaire et s’est illustré par son dévouement et sa détermination. S’il a quitté l’organisation en 2000 pour poursuivre sa carrière au sein de la fonction publique de la Colombie-Britannique, il n’a pas cessé pour autant d’entretenir des liens solides avec le CCATM en tant que membre du comité des administrateurs de conducteurs et de véhicules. Figure d’autorité de la conformité et de la réglementation, c’est à titre d’expert-conseil que Sean a participé à compter de l’an 2000 aux discussions du comité sur la conformité et la réglementation du CCATM. Il nous a quittés le 20 août 2016 au terme d’un courageux combat contre le cancer.

Le prix Sean-McAlister de reconnaissance des années de services récompense :
  • une personne qui a été un membre actif du conseil d’administration, d’un comité permanent ou d’un groupe de projet durant plus de cinq (5) ans et qui prend sa retraite ou quitte un poste bénévole au CCATM;
  • un membre du personnel du CCATM ayant cumulé quinze (15) ou vingt-cinq (25) années de service, ou qui part à la retraite.

Les lauréats sont reconnus tout au long de l’année à partir de leur départ ou de leur retraite. Si cela est indiqué, leur contribution est soulignée lors de l’assemblée annuelle.

Le CCATM a reconnu les personnes suivantes cette année :
Docteur Neil Swirsky, MB

Dr Swirsky a longtemps représenté le Manitoba au sein du groupe d’examen de l’aptitude physique des conducteurs du CCATM. Très dévoué, il n’a jamais compté les heures passées bénévolement à intervenir comme expert dans l’examen et la révision des normes médicales du CCATM, une tâche qui lui demandait de faire beaucoup de recherches sur des problèmes médicaux précis et d’analyser la littérature scientifique sur ces questions pour conseiller au mieux le CCATM dans ses décisions. Il a aussi joué un rôle de premier plan dans l’élaboration d’une nouvelle norme médicale pancanadienne fondée sur des données probantes en 2010. En 2017, ses pairs ont salué son dévouement en lui remettant le prix Jennie-Howie du membre gouvernemental de l’année en reconnaissance du temps, des efforts et des connaissances de pointe dont il a fait don à la cause de la sécurité routière au Canada. Le Dr Swirsky a pris une retraite bien méritée à la fin du mois d’octobre 2022. Le CCATM le remercie de sa contribution et lui souhaite le meilleur. 

Wendy Doyle, Alberta

 Après plus d’une décennie de participation active au CCATM, Wendy quittera Transports Alberta pour aller relever de nouveaux défis ailleurs. Durant ses années au CCATM, Wendy a notamment représenté l’Alberta au comité de programme sur la conformité et la réglementation et au comité de programme sur la sécurité routière – recherche et politiques. En outre, elle a présidé ce dernier comité de 2015 à 2017. Ses contributions au CCATM et à l’ensemble du milieu de la sécurité routière ont été importantes. Mentionnons, entre autres, son rôle dans la création de la Stratégie de sécurité routière 2025, sa co-présidence du groupe des véhicules automatisés et connectés chargé de produire les lignes directrices sur les véhicules dotés d’un système de conduite automatisée et, enfin, sa participation au fil des ans à de nombreux groupes de travail du CCATM sur des questions de sécurité des véhicules commerciaux et sur des initiatives de recherche en sécurité routière. En 2016, Wendy a reçu le prix Jennie-Howie du membre gouvernemental du CCATM, décerné par ses pairs en reconnaissance de son travail. Les connaissances, les idées et l’engagement de Wendy envers le CCATM nous manqueront beaucoup. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la suite de sa carrière. 

Harold Blaney, Québec

Après avoir été un membre actif du CCATM pendant près de 20 ans, Harold va prendre sa retraite bien méritée à la fin du mois d’octobre. Tout au long de sa carrière au CCATM, il a largement contribué au comité de programme Conducteurs et véhicules ainsi qu’à la communauté de la sécurité routière dans son ensemble, notamment à titre de président du comité de 2007 à 2008. Harold a également fait avancer la sécurité routière au pays en apportant sa contribution dans le cadre de l’Entente canadienne sur les permis de conduire, d’initiatives de sécurité automobile, de projets de véhicules automatisés/connectés ou encore d’enjeux d’équivalence des permis de conduire. Ses perspectives, son savoir et son engagement au sein du CCATM nous manqueront énormément, et nous lui souhaitons une belle et heureuse retraite. 

Jerome Atherton, Colombie-Britannique

Jerome représentait la Colombie-Britannique au comité de programme sur la sécurité routière - recherche et politiques du CCATM depuis juillet 2015. Durant son mandat, Jerome a contribué à améliorer la sécurité routière au Canada en participant à des projets de recherche, d’éducation, de sensibilisation et de collecte de données en matière de sécurité routière, notamment dans les domaines de la distraction au volant, de la conduite avec facultés affaiblies par la drogue et l’alcool, des usagers vulnérables de la route et des conducteurs jeunes ou débutants. Jerome est apprécié de ses collègues partout au pays pour son esprit d’équipe et sa capacité à trouver des solutions aux défis collectifs en matière de sécurité routière qui touchent la population canadienne. En juin 2022, Jerome a pris une retraite bien méritée. Le CCATM le remercie de sa contribution et lui souhaite une bonne retraite. Son enthousiasme et son optimisme nous manqueront. 

Valerie Todd, CCATM

Durant 29 années, Val s’est dévouée au CCATM. Dès 1993, elle y a occupé différentes fonctions. En plus de briller par le soutien administratif d’exception qu’elle a apporté au personnel du CCATM, elle a pris en charge l’organisation de l’Assemblée annuelle. Devenue, par la suite, gestionnaire de programmes pour le comité de programmes de Sécurité routière – Recherche et politiques (SR), elle a supervisé plusieurs projets, dont les SSR 2015 et SSR 2025. La gestion des programmes pour le comité des administrateurs de conducteurs et de véhicules (C&V) lui a ensuite offert l’occasion de relever de nouveaux défis. Dans le cadre de ces fonctions, Val a dirigé de nombreux projets, y compris la mise à jour des normes du Code canadien de sécurité (CCS), la gestion de toutes les parties ayant trait aux règles de circulation de l’Entente canadienne sur les permis de conduire et la direction du groupe de travail chargé de la publication des Lignes directrices aux administrations canadiennes sur la sécurité des essais et du déploiement des véhicules dotés d’un système de conduite automatisée du CCATM. En avril 2022, Val nous quittera pour une retraite bien méritée. Le CCATM et les partenaires externes reconnaissent son implication pour la sécurité routière et son dévouement envers les membres. Avec son départ, le CCATM perd non seulement une source précieuse de connaissances et d’expérience, mais aussi une collaboratrice pétillante qui manquera grandement à l’équipe et aux membres. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la nouvelle aventure qu’elle entreprend. 

Rick Vantour, CCATM

Le 24 février 2022 a marqué l’anniversaire des 25 années de service de Rick Vantour au CCATM. Voilà un beau témoignage d’engagement! En plus d’être à l’origine de nombreuses réalisations, Rick a joué un rôle important dans le développement et l’évolution de la plateforme d’échange interprovincial de dossiers (EID). Avant de se joindre au CCATM en 1997, Rick travaillait pour la province du Manitoba, où il était également actif dans le domaine des véhicules automobiles. Ses connaissances l’ont aidé à mieux appuyer le réseau d’EID et toutes les administrations dans le cadre de son rôle au CCATM. Son engagement auprès des membres et dans le milieu de la sécurité routière en général n’est pas passé inaperçu. Félicitations Rick! 

Harris Beaulieu, Territoires du Nord-Ouest

Harris représente les Territoires du Nord-Ouest au Comité de programme sur la conformité et la réglementation (C&R) du CCATM depuis le début des années 2000. Au cours de cette période, il a contribué à la sécurité routière au Canada en participant à des groupes de travail sur les véhicules commerciaux, qui portaient sur divers sujets, notamment sur les heures de service, les cotes de sécurité et l’arrimage des cargaisons. En avril 2022, Harris nous quittera pour une retraite bien méritée. Le CCATM remercie Harris de sa contribution et lui souhaite une bonne retraite.

Andrew Spoerri, Transports Canada

Depuis 2008, Andrew participe activement au comité de programme sur la conformité et la réglementation (C&R). Au cours de cette période, il a contribué à des dossiers clés, notamment en dirigeant le groupe de travail sur les dispositifs de consignation électronique (DCE) du CCATM. Son expertise, ses contributions et son leadership dans ce domaine ont mené à une importante réalisation : la publication de la Norme technique en matière de DCE du CCATM. En 2021, Andrew a reçu le Prix Jennie-Howie du membre gouvernemental du CCATM, décerné comme reconnaissance par les pairs pour son travail. Il prendra une retraite bien méritée en mars 2022. Les membres du CCATM lui souhaitent beaucoup de bonheur et de joie pour cette prochaine étape de vie.

Laura Barkley-McKeeman, Ontario

Laura a collaboré activement avec le CCATM durant de nombreuses années. Au cours de cette période, son apport au CCATM et au milieu de la sécurité routière a été considérable. Les membres ont valorisé son expertise, particulièrement en matière de fraude et d’authentification de documents. Récemment, Laura a dirigé l’élaboration de l’outil d’évaluation et d’analyse du risque de la liste des documents acceptables et vérifiables (AVRL) pour appuyer l’Entente canadienne sur les permis de conduire, une importante initiative nationale affectant chaque administration. Laura prendra sa retraite en février 2022. Ses compétences et son engagement envers le CCATM nous manqueront énormément et nous lui souhaitons une retraite heureuse, bien méritée. 

Cliquez ici pour consulter la liste des lauréats des années précédentes.
  • 2021 - Tracy Bendera (Yt), Doug MacEwen (Î.-P.-É.)
  • 2020 -  Terry Wallace (AB), Geoff Ewing (T.-N.-L.), Ron Foord (SK), Paul Harbottle (ON), Maureen Tetzlaff (ON), Steve Loutitt (NT)
  • 2019 - Paul Brown (ON), Alf Brown (AB), Shannon Bunkowsky (MB), Jamie Dow (QC), William Lownds (N.-É.), Wayne Norris (T.N.-O.), Chris O'Connell (N.-B.), Julius Debuschewitz (Yn), Shaun Hammond (AB), Vern Janz (Yn), Sam MacLeod (C.-B.), Val Todd (CCATM), Reg Wightman (MB)
  • 2018 - Kim Benjamin (TC), Mark Francis (C.-B.), Sandy Crighton (SK), Sylvain Tremblay (CCATM), Earl Cameron (SK)
  • 2017 - Heidi Francis (ON), Robert Murray (T.-N.-L.)
  • 2016 - Ward Keith (MB), Ian Tomlinson (CCATM), Martin Rochon (CCATM)