Le Code canadien de sécurité (CCS) est constitué d’un ensemble de seize normes élaborées conjointement par les administrations membres du CCATM et l’industrie du transport routier pour promouvoir la sécurité routière et le transport efficace et sûr de passagers et de marchandises au Canada.
Vers la fin des années 1980, la déréglementation des transports pousse les administrations canadiennes à se concerter pour encadrer efficacement le transport routier dans l’ensemble du pays. En 1987, les ministres responsables des transports et de la sécurité routière signent le protocole d’entente pour la mise en œuvre du Code canadien de sécurité dans l’optique de promouvoir la sécurité routière, de favoriser l’efficacité de l’industrie du transport routier et d’établir des normes de sécurité uniformes partout au Canada.
Ce code établit les normes minimales de sécurité pour le transport routier de passagers et de marchandises. Il fournit aux membres du CCATM un cadre législatif, réglementaire et administratif comportant trois volets : les conducteurs, les véhicules et les transporteurs. Il s’adresse en particulier aux gestionnaires de parcs de véhicules commerciaux, comme les camions, les autocars et les poids lourds.
Normes du Code canadien de sécurité | |
---|---|
Norme 1 | Concept du permis de conduire unique |
Norme 2 | Évaluation des connaissances et de la performance du conducteur |
Norme 3 | Formation et évaluation des examinateurs de conduite |
Norme 4 | Classification des permis de conduire |
Norme 5 | Normes et procédures d’auto-accréditation |
Norme 6 | Détermination de l’aptitude à conduire au Canada |
Norme 7 | Profils des conducteurs et des transporteurs |
Norme 8 | Suspension temporaire |
Norme 9 | Heures de service des conducteurs de véhicules utilitaires |
Norme 10 | Arrimage des cargaisons |
Norme 11 | Entretien et inspection périodique |
Norme 12 | Critères d’inspection sur route de l’ASVC |
Norme 13 | Ronde de sécurité |
Norme 14 | Cote de sécurité |
Norme 15 | Vérifications en entreprise |
Norme 16 | Formation de base préalable à l’obtention du permis de classe 1 – conduite de véhicules commerciaux |
Le Code canadien de sécurité est la pierre angulaire du cadre réglementaire des provinces et des territoires, ses normes étant soit intégrées par renvoi dans les textes de loi, soit reflétées dans ceux-ci.
Le certificat d’aptitude à la sécurité est délivré par le ministère des Transports de la province ou du territoire où le véhicule est immatriculé. Le CCATM ne produit pas et ne tient pas de registre de tels certificats.
Téléchargement gratuit.
Comprend les 16 normes, présentées individuellement pour faciliter leur consultation.
Téléchargement gratuit, exemplaire imprimé vendu au prix coûtant.
Sélectionner une norme dans le menu déroulant pour afficher une brève description.
Norme appliquée par l’ensemble des administrations qui proscrit la détention de plus d’un permis de conduire. Des procédures administratives prévoient également que toute infraction de conduite est portée à un dossier unique au nom du détenteur du permis.
Norme ayant comme objectif de vérifier que les candidats à l’obtention d’un permis de conduire possèdent les connaissances et les compétences requises pour conduire un véhicule de façon sécuritaire sur les routes du Canada.
CODE : NSC-F-STND2
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme visant à vérifier que les candidats au poste d’examinateur possèdent les connaissances et les compétences nécessaires pour former et évaluer les candidats au permis de conduire pour véhicule de tourisme, véhicule commercial, véhicule de classe supérieure ou motocyclette, ainsi que les conducteurs médicalement à risque.
Les normes d’évaluation des examinateurs servent à confirmer que les candidats respectent les exigences minimales et sont aptes à administrer les épreuves théoriques, pratiques et sur route menant à l’obtention du permis de conduire. La norme a été conçue pour répondre à plusieurs objectifs :
CODE : NSC-F-STND3VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme ayant pour objectif de définir des classes de véhicule en vue de la délivrance de permis de conduire et de prescrire les connaissances et les compétences à maîtriser pour conduire chaque type de véhicule en toute sécurité sur les routes canadiennes.
CODE : NSC-F-STND4
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme qui définit les critères à satisfaire pour habiliter les transporteurs et écoles de conduite à assurer la formation des conducteurs commerciaux.
CODE : NSC-F-STND5
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Au Canada, la conduite d’un véhicule est un privilège qu’accorde l’autorité d’une province ou d’un territoire qui délivre les permis de conduire. Pour obtenir le permis d’exercice de ce privilège, il faut remplir une série de critères, y compris montrer un niveau de compétence acceptable et une aptitude médicale compatible avec cette activité.
Le CCATM a établi dans la norme 6 du CCS les critères médicaux utilisés pour déterminer l’aptitude des conducteurs à prendre le volant. Cette norme s’applique aux conducteurs de véhicules de tourisme et de véhicules commerciaux.
La première partie expose les méthodes d’évaluation de l’aptitude médicale à la conduite qu’utilisent les administrations canadiennes, tandis que la deuxième présente les normes médicales d’aptitude à la conduite du CCATM.
Le document renferme également les coordonnées des administrations provinciales et territoriales auxquelles signaler les conducteurs potentiellement inaptes. Vous pouvez également communiquer avec ces administrations pour obtenir les coordonnées des centres d’évaluation des conducteurs et des ressources de réadaptation de votre région.
CODE : MED-STD VERSION IMPRIMÉE : 15,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme destinée à pourvoir les administrations canadiennes d’un dossier de rendement sur chaque conducteur et chaque transporteur relativement aux infractions aux règles de la route et de sécurité. Elle appuie les mesures coercitives qui consistent à retirer du service les conducteurs et transporteurs incompétents et indique le type de renseignements devant être conservés au dossier de chaque conducteur et transporteur commercial.
CODE : NSC-F-STND7 VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme qui décrit les critères en vertu desquels un agent de la paix peut suspendre pour vingt-quatre (24) heures le permis d’un conducteur s’il a des raisons de croire que celui-ci a les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue.
Décrit le nombre d’heures qu’un conducteur des véhicule commercial est en mesure de conduire et de travailler. Elle précise les exigences relatives au journal de bord, aux cycles d’exploitation et de tenue de livres.
CODE: NSC-F-STND9
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme qui précise les exigences d’arrimage du chargement d’un véhicule commercial afin d’empêcher qu’il se déplace ou se déverse sur la chaussée.
Versions antérieures (remplacées)
Septembre 2010 (disponible en anglais seulement)
Septembre 2004
Révisions
Révision en juin 2013 -
Sommaire des modifications
Révision en septembre 2010 -
Sommaire des modifications
Création en septembre 2004
NSC-F-STND10
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme encadrant l’entretien et l’inspection périodique des véhicules commerciaux.
CODE : NSC-F-STND11
VERSION IMPRIMÉE : 75 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme énonçant les critères d’inspection sur route de l’Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (ASVC). Contacter l’ASVC pour en obtenir un exemplaire.
Norme qui prescrit les exigences d’inspection quotidiennes. La norme sur la ronde de sécurité journalière a pour but la détection immédiate de tout bris ou de toute défectuosité et le retrait de la circulation des véhicules dont l’état pourrait provoquer une collision ou une panne ou y contribuer. La ronde de sécurité journalière est un processus continu conçu pour protéger les conducteurs et aviser les transporteurs de tout problème mécanique. L’objectif de la ronde consiste à améliorer la sécurité et la conformité des véhicules commerciaux qui circulent sur les routes.
CODE : NSC-F-STND13
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme qui établit le cadre d’évaluation de la sécurité d’un transporteur routier qu’utilise chaque administration.
CODE : NSC-F-STND14
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme établissant le processus de vérification en entreprise que suivent les administrations pour s’assurer de la conformité du transporteur à toutes les normes de sécurité applicables.
CODE : NSC-F-STND15
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Norme conçue pour garantir que les conducteurs de véhicules commerciaux suivent une formation adaptée et normalisée avant d’obtenir leur permis de classe 1.
CODE : NSC-F-STND16
VERSION IMPRIMÉE : 9,99 $ (PLUS LES FRAIS D’EXPÉDITION)
Le CCATM reconnaît être sur la terre ancestrale non cédée du peuple algonquin anishinaabe.
© Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, 2021-2022. Tous droits réservés. Politique d’accessibilité. Site Web par McGill Buckley. Optimisé par QuickSilk.