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Unis dans la poursuite de notre objectif commun : avoir les routes les plus sûres du monde


Sécurité routière

Tous les pays du monde luttent contre les accidents de la route. La réduction du nombre de blessés ou tués sur la route passe par une amélioration des comportements, des infrastructures et des véhicules. Chaque année, au Canada, les accidents de la route font environ 1 800 morts et 150 000 blessés (dont 10 000 blessés graves), et coûtent 40,7 milliards de dollars à la société (ce qui représente 2,1 % du PIB)1.

Les administrations municipales, provinciales, territoriales et fédérales se partagent la responsabilité de la sécurité routière et travaillent ensemble à réduire le nombre d’accidents.

1International Transport Forum (2020). Profil de pays détaillé pour le Canada.


Stratégie de sécurité routière du Canada

La Stratégie de sécurité routière 2025 – Vision zéro : les routes les plus sûres du monde vise à améliorer la sécurité sur nos routes.

Prenant appui sur des campagnes antérieures ayant fait leurs preuves, cette stratégie s’étendant sur dix ans a pour ambition à long terme d’éliminer les décès et les blessures graves sur les routes par le renforcement des mesures coercitives, l’amélioration des infrastructures routières, la recherche, les technologies de sécurité automobile et la sensibilisation du public aux facteurs de risque de collisions. Elle fournit aux administrations un cadre de travail définissant les pratiques exemplaires en la matière.

Les routes canadiennes n’ont jamais été aussi sûres depuis 60 ans. La vigilance reste toutefois de mise, et c’est pourquoi les gouvernements s’entendent aujourd’hui pour adopter une vision commune : celle des routes les plus sûres au monde.


Drogue au volant

La conduite avec facultés affaiblies, que ce soit par le cannabis, l’alcool, les médicaments, la drogue, la fatigue ou d’autres facteurs, pose d’énormes risques pour la sécurité routière.

Pour lutter contre ce problème, les membres du CCATM élaborent de concert les approches et pratiques exemplaires en matière de politiques, de législation, de recherche, de sensibilisation du public et d’application de la loi.

Grâce à cette collaboration et à l’échange de connaissances, les membres déterminent et évaluent les meilleures stratégies et solutions applicables à l’échelle pancanadienne.

Enquêtes routières sur l’alcool et la drogue au volant

La Colombie-Britannique, l’Ontario, le Québec, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont mené des enquêtes routières qui évaluaient à l’origine la conduite en état d’ébriété, avant que leur champ d’étude soit élargi à la drogue au volant.

Autres publications et ressources :

Le problème des accidents liés à l’alcool et à la drogue au Canada

Ce rapport décrit l’ampleur et les caractéristiques des problèmes que représentent les collisions liées à l’alcool et à la drogue au Canada au cours d’une année, dégage les tendances générales et établit des comparaisons entre administrations.

Il présente un examen des données sur l’alcool chez les conducteurs et les piétons mortellement blessés, le nombre et le pourcentage de personnes tuées dans des collisions liées à la consommation d’alcool, le rôle de l’alcool dans les collisions où une personne a été grièvement blessée, sans être tuée, et celui de la drogue chez les conducteurs mortellement blessés.


Distraction au volant

La distraction figure parmi les principales causes d’accidents de la route avec décès ou blessures graves au Canada. Les membres du CCATM prennent ce problème très au sérieux.

La distraction au volant survient lorsque l’attention du conducteur est détournée de la conduite par d’autres activités (p. ex., manger, parler aux passagers, parler ou texter à l’aide d’un appareil de communication électronique [ACE] comme un téléphone cellulaire). Bien que les sources de distraction soient nombreuses, la plupart des faits rapportés pointent en direction des appareils de communication électronique.

Le CCATM fournit à ses membres des informations éclairantes afin d’orienter l’élaboration de politiques et de lois pour lutter contre la distraction au volant :

Enquêtes sur l’utilisation d’appareils de communication électronique (ACE) au Canada

Régions urbaines et rurales combinées :

Régions urbaines :

Régions rurales :


Autres publications et ressources

Mesures de prévention pour assurer la sécurité des piétons
Sondage d’opinion publique sur la sécurité routière

Prix de la sécurité routière

Créé à l’appui de la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada : Vision zéro – Les routes les plus sûres du monde, le Prix de la sécurité routière honore des membres et des associés gouvernementaux du CCATM (des personnes, des groupes, des ministères ou des organisations) qui ont mis en œuvre des stratégies de réduction du nombre de blessés et de décès sur les routes.  


Données sur les collisions

Statistiques sur les collisions de la route au Canada

Ces rapports de Transports Canada détaillent les statistiques canadiennes annuelles sur les collisions à partir des données fournies par les administrations membres du CCATM.


Base nationale de données sur les collisions (BNDC) en ligne

Transports Canada a entrepris de diffuser un sous-ensemble de sa Base nationale de données sur les collisions (BNDC) comprenant toutes les collisions automobiles survenues sur les routes publiques du Canada et ayant fait l’objet d’un rapport de police, à partir des données fournies par les administrations membres du CCATM. Les variables sélectionnées (données) en relation avec les collisions mortelles et avec blessures sont maintenant disponibles dans la BNDC en ligne, et ce, pour les collisions de 1999 jusqu’à l’année de données disponibles la plus récente.