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Au service de nos membres pour assurer la sécurité automobile sur les routes publiques


Sécurité des véhicules

Au Canada, le transport routier relève à la fois du fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux.

En vertu de la Loi sur la sécurité automobile, c’est Transports Canada qui réglemente la fabrication et l’importation de véhicules automobiles et de certains articles désignés comme les pneus et les sièges pour bébé et pour enfant, afin de limiter les risques de décès, de blessure et de dommages matériels ou environnementaux liés à leur utilisation.

Les provinces et les territoires sont responsables de la délivrance des permis de conduire, de l’immatriculation et de l’assurance des véhicules, ainsi que des lois et règlements relatifs à la conduite sécuritaire des véhicules sur la voie publique.

Voir la liste des autorités provinciales et territoriales responsables de la délivrance des permis de conduire et de l’immatriculation des véhicules

Au Canada, les administrations municipales relèvent de la compétence des provinces et des territoires. Leurs responsabilités en matière de sécurité routière varient quelque peu à l’échelle du pays, mais comprennent généralement l’adoption et l’application des règlements relatifs à la circulation des véhicules, ainsi qu’à l’utilisation des infrastructures locales et du transport en commun sur leur territoire.

Résumé des rôles et responsabilités :

Responsabilités de Transports Canada (fédéral)
  • Établissement et respect des normes de sécurité sur la fabrication et l’importation des véhicules et de certains articles désignés comme les pneus et les sièges pour bébé et pour enfant.
  • Enquête sur les non-conformités et défauts de sécurité des véhicules automobiles et gestion des rappels et correctifs subséquents.
  • Recherche sur la sécurité des véhicules.
  • Sensibilisation du public à la sécurité automobile.
Responsabilités des provinces et territoires
  • Délivrance des permis de conduire.
  • Immatriculation des véhicules.
  • Adoption et application des lois et des règlements de la sécurité routière.
  • Inspections de sécurité.
  • Réglementation de l’assurance et de la responsabilité des véhicules automobiles.
  • Sensibilisation du public à la sécurité automobile.
Responsabilités des municipalités
  • Adoption et application de règlements relatifs à leur réseau de rues et au stationnement.
  • Application des lois et des règlements de la sécurité routière.
  • Administration du transport de passagers (notamment le transport en commun et les taxis).
  • Stationnement.
  • Gestion de la circulation.
  • Sensibilisation du public à la sécurité automobile.

Véhicules automatisés et connectés (VA et VC)

L’évolution technologique dans le secteur automobile, notamment les VA actuellement à l’étude, ouvre de nouvelles perspectives dans les domaines de la sécurité routière, de la protection de l’environnement et de la mobilité. Dans cette optique, le CCATM s’emploie en priorité à déterminer par quels moyens les administrations devront se préparer et s’adapter à l’arrivée sur nos routes des VA. Les systèmes de conduite automatisée (SCA) présentent de nombreux avantages potentiels, notamment la prévention des collisions et, par conséquent, des décès et des blessures qui en découlent.

Ressources: 


Antidémarreur

Antidémarreurs avec éthylomètre – Norme technique CSA Z627-16

En novembre 2016, l’Association canadienne de normalisation (CSA) a publié une norme nationale d’application volontaire sur les antidémarreurs avec éthylomètre (Norme technique CSA Z627-16, 2016).

Un comité technique composé de membres bénévoles de quatre horizons, Organismes de réglementation, Intérêt des producteurs, Intérêt des utilisateurs et Intérêt général, a élaboré cette norme sous la direction du Groupe CSA et avec la participation financière du CCATM.

Son objectif est simple : définir les spécifications techniques des antidémarreurs avec éthylomètre ainsi que les procédures d’essai pour évaluer leur conformité à la norme.

Lignes directrices canadiennes pour les programmes d’antidémarreurs

Chaque administration provinciale et territoriale ayant déployé son propre programme d’antidémarreurs, on observe une certaine hétérogénéité entre les programmes en vigueur au Canada. Dans le but de rendre les programmes d’antidémarreurs plus efficaces pour leurs participants et, plus globalement, pour la sécurité routière, le CCATM a préparé les Lignes directrices canadiennes pour les programmes d’antidémarreurs mettant à la disposition des provinces et des territoires un ensemble de politiques et de procédures à jour.


Programme canadien de gestion des statuts des véhicules (PCGSV)

Le vol d’automobiles et la reconstruction de véhicules gravement accidentés et déclarés perte totale sont deux problèmes communs aux provinces et aux territoires du Canada. Ces activités frauduleuses compliquent de plus en plus l’identification des véhicules volés et non sécuritaires, et elles entraînent des coûts d’assurance, médicaux et sociaux excessifs.

Le Programme canadien de gestion des statuts des véhicules (juin 2019) a pour but d’améliorer l’uniformité des contrôles utilisés pour identifier et gérer les véhicules volés ou déclarés perte totale au Canada, y compris les véhicules provenant d’autres provinces ou territoires, des États-Unis et d’autres pays.


Description du véhicule neuf (DVN)

La description du véhicule neuf (DVN) est un dossier qui contient de l’information de base sur le véhicule, le constructeur ou l’importateur, le concessionnaire autorisé l’ayant vendu et l’acheteur initial.  

La DVN fournit de l’information uniforme et précise aux fins d’immatriculation et remplace le « certificat de vente du commerçant » ou la « carte de NIV » exigés par certaines administrations avant 1982.

Le CCATM a créé le Manuel de politiques sur la description de véhicule neuf (DVN) et la description de véhicule neuf partiellement électronique (DVN électronique) (juillet 2019) et les formulaires (PDF / Word) à l’intention des constructeurs automobiles et de remorques.