|




Assemblée annuelle


Séances de formation

Dans le cadre du programme de notre Assemblée annuelle 2025, nous avons le plaisir de proposer des séances de formation*. Des spécialistes aborderont une variété de sujets en matière de sécurité routière, notamment les problèmes émergents auxquels nos membres sont confrontés.

Les séances de formation auront lieu le lundi 9 juin. 


11 h à midi
Vers une désignation Sceau rouge pour l’industrie canadienne du camionnage commercial

Description 
Considérer le camionnage commercial comme un métier spécialisé au Canada? Cette séance aborde les efforts déployés en continu pour professionnaliser le métier, renforcer les programmes de formation et améliorer la sécurité routière. Les principaux sujets comprennent les considérations réglementaires et de conformité, les normes de compétence des conducteurs, les qualifications des instructeurs et la collaboration entre les administrations. Joignez-vous à la conversation sur l’avenir du camionnage comme métier spécialisé.


13 h 30 à 15 h 
Véhicules automatisés et connectés : de la mise à l’essai au déploiement – le Canada est-il prêt?

Description
Dans quelle mesure le Canada est-il prêt à faire face à l’évolution rapide du secteur des véhicules automatisés (VA) et des véhicules connectés (VC)? Ce groupe de discussion animé se penchera sur l’évolution à l’échelle mondiale, les recherches en cours, les expériences provinciales, les innovations de l’industrie et le paysage réglementaire fédéral. Les panélistes discuteront des grandes possibilités, des principaux défis et de la voie à suivre pour les VA et VC au Canada, tout en veillant à ce que la sécurité routière demeure une priorité absolue dans le déploiement et la réglementation des VA et des VC.


15 h 30 à 16 h 30 
 Lutte contre la conduite avec facultés affaiblies : recherche, politique et engagement communautaire 

Description 
La conduite avec facultés affaiblies demeure l’un des principaux facteurs de blessures graves et de décès au Canada. Cette séance est l’occasion de prendre connaissance des résultats de recherche qui peuvent aider le secteur de la sécurité routière à s’attaquer au problème de la conduite avec facultés affaiblies.

* Les séances sont sujettes à modification